En quoi consiste une agriculture hors-sol ou hydroponique ?

Le mode de culture hors-sol a déjà existé depuis de nombreux siècles, cette pratique était appliquée par les Aztèques. Si le terme hydroponie est utilisé à compter des années 30, cette technique de production hors-sol est actuellement développée auprès des projets immobiliers en zone urbaine. Le but est de donner place à un espace de végétalisation dans les villes. Focus sur l’agriculture hors-sol ou hydroponique.

L’agriculture hors-sol, pourquoi ?

L’agriculture hors-sol est une technique qui consiste au remplacement de la terre par un substrat stérile et inerte (sable inerte, billes d’argiles, fibres de coco, …), à l’accélération du processus de maturation des végétaux (légumes, fruits, fleurs, plantes médicinales, …) et à l’irrigation grâce aux nutriments nécessaires à la croissance de végétaux. Plusieurs conditions sont à prendre en compte afin de garantir la réussite de la culture comme l’ensoleillement, la température, le taux d’hygrométrie et la qualité des plants. L’hydroponie est une technique culturale moderne, innovante, saine, rentable et au respect de l’environnement. Il est important de savoir que cette technique convient pour la culture potagère, la culture de fleurs, la culture de fruits et légumes, les cultures céréalières, etc.

Quels sont les avantages de l’agriculture hors-sol ?

Les techniques de production hors-sol comme l’hydroponie présentent de nombreux avantages. Il s’agit d’une technologie innovante bien adaptée en milieu rural comme en milieu urbain. C’est une technique écologique avec sa faible consommation d’eau. C’est une culture facile à réaliser et économique. Avec l’absence de maladies et de parasites, il n’y a pas raison d’utiliser des herbicides et des pesticides, ce qui est bienfaisant pour la santé humaine et pour l’environnement. L’hydroponie permet la culture toute l’année tout en maîtrisant la croissance des plantes. La technique présente un circuit court, la culture peut se faire à proximité des consommateurs.

Que différencient la culture hors-sol de la culture traditionnelle ?

La culture hydroponique est différente de la culture traditionnelle sur plusieurs points. Si la culture traditionnelle est seulement possible en extérieur, la culture hors-sol peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur. La culture traditionnelle exige de l’espace, un minimum d’espace peut suffire pour l’hydroponie. Cette dernière est moins coûteuse par rapport à l’agriculture traditionnelle. L’agriculture hors-sol n’exige pas de beaucoup de main d’œuvre. La culture traditionnelle présente des inconvénients pour l’environnement avec exploitation des sources épuisables comme l’eau et l’utilisation de produits chimiques comme les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides. Les produits chimiques font des produits non sains. Comparée à l’agriculture traditionnelle, l’agriculture hydroponique présente un rendement élevé avec une croissance rapide. 

Plan du site