Le Saunier : un métier méconnu

Peu reconnu du grand public, mais pour le littoral français, le saunier est très essentiel. Historiquement, le mot « saunier » indiquait les machines d'extraction du sel qui œuvraient dans les sauneries. Ils obtiennent leur sel en échauffant de l'eau sur un bois de chauffage. Du XVIe au XVIIIe siècle, le saunier vendait aussi du sel. Perpétuant cette technique ancestrale, ce sont encore des dizaines de personnes dans les marais qui exploitent le sel et perpétuent un métier qui a structuré l'histoire du territoire.

Les missions d’un saunier

Le saunier réalise tous les travaux indispensables à la fabrication de sel dans les marais salants. Cette exploitation est réalisée dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et des normes écologiques. Les paludiers sont responsables du stockage de l'eau du champ de sel, et en même temps, ils ajustent le niveau d'eau selon les conditions météorologiques. De plus, ils prélèvent des échantillons d'eau pour les examens de contrôle de la salinité et sont responsables de l'entretien et de la maintenance des salines, des zones d’emmagasinage du sel et des matériels. Le moment venu, il récupère du sel et le met en réserve. Après cela, le saunier est chargé de remplir le support de surveillance de l'activité. Les paludiers peuvent travailler de manière autonome et réaliser seuls les différentes phases de la production de sel. Toutefois, la carrière de paludier peut également s'exercer en équipe dans les exploitations salicoles. Dans ce contexte, le saunier peut être estimé comme quelqu'un qui planifie et gère les opérations de mariculture et les activités de son groupe.

Les diplômes requis

Pour devenir paludier, l'obtention d'un diplôme de niveau BEP ou Bac en agriculture en aquaculture et production de sel est un gros atout. Néanmoins, même sans brevet, vous pouvez toujours pratiquer cette profession si vous avez une expérience professionnelle suffisante dans le secteur. Si vous souhaitez vous installer et obtenir un prêt, par exemple pour financer l’implantation de votre site, vous devez être titulaire au moins d'un BPREA. Aussi, le CACES peut être exigé comme condition de bonne santé, puisque les activités de cette industrie nécessitent parfois l’usage de différentes machines agricoles et de chargement.

Les domaines à travailler

En plus, la maîtrise des techniques de fabrication du sel et de la mécanique générale de base, la compréhension des règles d'hygiène et de sûreté, des règlements environnementaux et des modalités de stockage, est une capacité essentielle pour devenir paludier. Autant de facteurs à prendre en compte pour s'assurer de la qualité du produit et de la pertinence des différents contrôles. Il est également nécessaire que le saunier maintienne une bonne condition physique, car le travail demande de la ténacité et des efforts. Ce genre de professionnel aime donc la nature et adore travailler au grand air.

Plan du site