Peut-on reprendre une exploitation agricole sans diplômes ?

Publié le : 05 mai 20223 mins de lecture

Vous souhaitez reprendre une exploitation agricole mais vous n’avez aucun diplôme spécifique lié à ce projet d’exploitation. Comme tout projet, une exploitation agricole nécessite une compétence propre à tout chef d’entreprise. Vous avez aussi besoin de la capacité professionnelle agricole. Découvrez dans cet article comment reprendre une exploitation agricole sans diplôme. 

Qu’est-ce qu’une exploitation agricole ? 

Une exploitation agricole est une activité qui remplisse les trois critères suivants : produire des produits agricoles, avoir une gestion courant indépendante et atteindre certain seuil en superficie, en production et en nombre d’animaux. On peut aussi définir une exploitation agricole comme une économie agricole vouée à la production agricole et caractérisé par une gestion unique et des moyens de productions propres. Cette activité correspond surtout à l’élevage des animaux, une plantation produits agricoles. 

Comment reprendre une exploitation agricole ?

Pour reprendre une exploitation agricole, il est important que vous ayez les compétences propres à tous les chefs d’entreprise. En effet, vous devrez avoir une compétence en technique de production, en maintenance, mais aussi en gestion et en relations humaine. Pour reprendre une exploitation, vous devrez aussi commencer par trouver une ferme ou un terrain à reprendre. Une fois que vous avez trouvé une exploitation à reprendre, formaliser votre projet. Prenez par exemple contact avec votre chambre de l’agriculture. Il se chargera de vous aider à compléter certaines formalités et toutes les démarches à suivre pour élaborer votre projet. Élaborez aussi des plans d’actions et suivez des formations pour rentabiliser votre projet. En plus, de ces points, vous devrez aussi préparer un business plan, évaluer les équipements que vous devrez avoir pour votre projet d’exploitation, les personnels que vous devrez employer ainsi que les coûts que vous devrez payer pour votre projet. Le plus important de tous, le choix du statut juridique de votre entreprise agricole. De plus, votre exploitation doit être dotée d’un statut juridique pour que votre activité soit légale aux yeux de la loi.

Peut-on reprendre une exploitation agricole sans diplôme ?

Reprendre une activité nécessite certaines compétences en plusieurs domaines. Non seulement sur la technique de production, de maintenance mais aussi en gestion et relation humaine. Pour cela, il est donc important d’avoir un diplôme en agricole et de l’expérience dans le domaine. Mais si vous souhaitez avoir une aide pour lancer votre activité, vous devrez avoir une capacité professionnelle. Cette capacité s’obtient grâce à un diplôme de niveau bac soit par voie scolaire, soit par validation des acquis de l’expérience. Il est possible donc de reprendre une activité sans diplôme mais pour bénéficier de certains aides et avantages, avoir un diplôme agricole est sollicité.

Plan du site