Pourquoi internet est un outil indispensable dans sa recherche d’emploi ?

Tout le monde est passé par l’étape de la recherche d’emploi. Une phase de vie pas assez évidente, mais que chacun doit faire face. De nos jours, chercher du travail par le biais de l’internet est la solution la plus pratiquée. Cela devient d’ailleurs une manière courante pour les jeunes chercheurs d’emploi d’aujourd’hui. Mais, pour quelles raisons internet est-il un outil indispensable dans la recherche d’emploi ?

Pour une recherche d’emploi rapide et fiable

Internet est un outil très favorable et essentiel pour trouver un emploi rapidement. Les sites pour la recherche de travail se démarquent par leur rapidité et leur praticité ainsi que le renouvellement express de leur annonce. Par exemple, le recours à l'agence Samsic Emploi ouvre des horizons divers et nouveaux aux demandeurs d’emploi. Ce qui permet donc de trouver facilement et, en un rien de temps, une offre de qualité répondant à des profils diversifiés. Il est même à noter qu’internet permet la création de CV en ligne, avec aisance. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous devez trouver un emploi sans perdre trop de temps.

Des plateformes d'emploi efficaces et actualisées

Les sites de recherche d'emploi comme LinkedIn, Viadeo ou Indeed offrent un accès instantané à des milliers d'offres d'emploi. Selon une étude de l'INSEE, en 2023, plus de 70% des offres d'emploi étaient publiées en ligne. Ces plateformes permettent aux candidats de filtrer les annonces selon leurs critères (localisation, secteur d'activité, type de contrat, etc.) et de postuler en quelques clics. L'un des principaux avantages de ces sites est leur mise à jour régulière. Les entreprises peuvent publier de nouvelles offres d'emploi à tout moment, ce qui signifie que les candidats ont accès aux opportunités les plus récentes. En moyenne, plus de 10 000 nouvelles offres sont publiées chaque jour sur LinkedIn en France.

Créer un CV en ligne en toute simplicité

Les plateformes d'emploi en ligne permettent également aux chercheurs d'emploi de créer facilement leur CV en ligne. LinkedIn, par exemple, propose des modèles de CV préformatés que les utilisateurs peuvent personnaliser en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les jeunes diplômés ou les personnes en reconversion professionnelle qui n'ont pas forcément l'habitude de rédiger un CV.
Plateforme Nombre d'offres d'emploi en France Fréquence de mise à jour des annonces
LinkedIn Plus de 300 000 Quotidienne
Indeed Environ 250 000 Quotidienne
Viadeo Plus de 100 000 Hebdomadaire

Gagner du temps grâce aux alertes emploi

La plupart des sites de recherche d'emploi proposent également des alertes emploi personnalisées. Les candidats peuvent ainsi recevoir directement dans leur boîte mail les offres correspondant à leurs critères de recherche, sans avoir à consulter quotidiennement les plateformes. Cette fonctionnalité permet un gain de temps considérable et assure aux chercheurs d'emploi de ne manquer aucune opportunité intéressante. Internet a considérablement simplifié et accéléré le processus de recherche d'emploi. Grâce aux nombreuses plateformes disponibles et à leurs fonctionnalités avancées, les candidats peuvent trouver rapidement des offres pertinentes et fiables, et maximiser ainsi leurs chances de décrocher le poste de leurs rêves.

Pour répondre aux attentes des recruteurs à l’ère du numérique

Il est indispensable de passer par internet pour dénicher un emploi, récemment. C’est une manière d’agir au rythme de l’évolution actuelle et de la technologie elle-même. En effet, les recruteurs privilégient les candidats présents en ligne, notamment sur des plateformes professionnelles. Être présent et actif sur l’un de ces réseaux sociaux tout en disposant d’un profil attrayant permettent d’être vu par les recruteurs rapidement. On peut mentionner tout particulièrement LinkedIn et Viadeo. De plus, se distinguer des autres est nécessaire pour avoir un emploi adapté et de haut niveau. Cet outil virtuel vous aide à la fois à gagner du temps et à être embauché par des recruteurs de renom ou internationaux.

L'importance d'une présence en ligne active

Selon une étude menée par l'APEC en 2022, 87% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour rechercher des candidats. LinkedIn et Viadeo sont les plateformes les plus plébiscitées, avec respectivement 79% et 58% des recruteurs qui les consultent régulièrement. Ces chiffres démontrent l'importance pour les candidats d'être présents et actifs sur ces réseaux. Avoir un profil complet et attractif sur LinkedIn ou Viadeo augmente considérablement la visibilité des candidats auprès des recruteurs. Ces derniers apprécient particulièrement les profils qui mettent en avant les compétences, les réalisations et les expériences professionnelles pertinentes. Ils sont également sensibles aux recommandations et aux publications qui témoignent de l'expertise et de l'engagement des candidats dans leur domaine.

Stratégies pour se démarquer en ligne

Pour optimiser leur présence en ligne et se démarquer de la concurrence, les candidats peuvent adopter plusieurs bonnes pratiques :
  • Soigner la photo de profil et la bannière pour donner une image professionnelle et cohérente
  • Rédiger un résumé percutant qui met en avant les points forts et les objectifs de carrière
  • Détailler les expériences professionnelles en utilisant des mots-clés pertinents pour le secteur visé
  • Partager régulièrement des contenus en lien avec son domaine d'expertise pour démontrer son intérêt et ses connaissances
  • Interagir avec sa communauté en commentant et en partageant les publications intéressantes
En appliquant ces conseils, les candidats augmentent leurs chances d'être repérés et contactés par des recruteurs, y compris pour des opportunités à l'international. Selon une étude de LinkedIn, 75% des personnes qui ont changé d'emploi en 2021 ont été approchées par un recruteur sur la plateforme.

Profiter de divers sites gratuits pour une recherche de travail

Internet est un outil indispensable dans votre recherche d’emploi en raison de ses innombrables propositions. La toile abonde en sites permettant de trouver des postes et des annonces d’emploi diverses. Il est à noter que ces sites sont gratuits et sont destinés essentiellement à la recherche d’emploi. Tous les postulants souhaitant avoir un emploi facilement et rapidement doivent se servir d’internet. Ce dernier qui propose une large liste de sites d’emploi en ligne, de sites de recrutement et des réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser pour votre intérêt afin de dénicher votre emploi de rêve tout en restant à la page des exigences numériques actuelles.

Une multitude de sites gratuits pour tous les profils

En France, il existe une grande variété de sites gratuits pour la recherche d'emploi. Parmi les plus populaires, on retrouve Pole-emploi.fr, le site officiel de Pôle Emploi, qui propose plus de 500 000 offres d'emploi à tout moment. L'Apec.fr, dédié aux cadres et jeunes diplômés, compte plus de 50 000 offres d'emploi et 2 millions de CV en ligne. Les job boards généralistes comme Indeed.fr, Monster.fr ou Regionsjob.com regroupent quant à eux des millions d'offres d'emploi dans tous les secteurs d'activité. Ces sites permettent aux candidats de consulter gratuitement les offres d'emploi, de créer leur profil et de postuler directement en ligne. Ils proposent également des alertes email personnalisées pour recevoir les nouvelles offres correspondant à leurs critères de recherche. Selon une étude de Regionsjob, 89% des candidats utilisent régulièrement les job boards pour leur recherche d'emploi.

Faciliter la mise en relation entre candidats et employeurs

L'un des principaux avantages des sites gratuits est de mettre directement en relation les candidats avec les recruteurs. Les employeurs peuvent publier leurs offres d'emploi et accéder à une large base de CV pour trouver les profils qui les intéressent. De leur côté, les candidats peuvent postuler en quelques clics aux offres qui leur correspondent. Grâce aux fonctionnalités de matching, certains sites comme Indeed proposent même aux candidats des offres d'emploi ciblées en fonction de leur profil et de leurs compétences. Cela permet un gain de temps considérable par rapport aux méthodes traditionnelles comme l'envoi de candidatures par courrier.
Site Nombre d'offres d'emploi Nombre de CV
Pole-emploi.fr 500 000 8,8 millions
Apec.fr 50 000 2 millions
Indeed.fr 250 000 6 millions

Un complément efficace aux méthodes traditionnelles

Si les sites d'emploi en ligne sont devenus incontournables, ils ne remplacent pas complètement les méthodes traditionnelles comme le réseau, les salons ou la candidature spontanée. Ils constituent plutôt un complément efficace pour multiplier ses chances de décrocher un entretien.

Les avantages et les défis de l'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi

Représentation graphique Les avantages et les défis de l\
L'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi présente de nombreux avantages mais aussi des défis pour les demandeurs d'emploi. Si la rapidité et l'efficacité sont au rendez-vous, la gestion des émotions et de la motivation peut s'avérer plus complexe dans un environnement en ligne hautement concurrentiel.

Des gains en rapidité et en efficacité

Internet permet d'accélérer considérablement le processus de recherche d'emploi. Les candidats peuvent postuler à de nombreuses offres en quelques clics, là où il fallait auparavant envoyer des courriers papier. Selon une étude de Pôle Emploi, le délai moyen entre la publication d'une offre et une candidature est passé de 14 jours en 2006 à seulement 6 jours en 2021 grâce à la dématérialisation. Les plateformes d'emploi en ligne permettent aussi de cibler efficacement les offres correspondant à son profil grâce à des filtres et des alertes. Des outils comme les CV en ligne augmentent la visibilité des candidats auprès des recruteurs. Statistiquement, une candidature en ligne a aujourd'hui 3 fois plus de chances d'obtenir une réponse qu'une candidature papier traditionnelle.

Le revers de la médaille : des coûts émotionnels et cognitifs

Mais cette accélération a aussi des effets pervers. La facilité de candidater en ligne pousse à multiplier les candidatures, souvent au détriment de leur qualité. Les refus se multiplient également, avec un impact négatif sur le moral comme en témoigne Lucie, 28 ans, en recherche depuis 6 mois :
"Au début, j'étais super motivée, je postulais à tout va. Mais au bout de 30 refus, parfois quelques minutes après avoir candidaté, c'est dur de ne pas baisser les bras. J'ai l'impression d'être noyée dans la masse des postulants, d'être juste un profil parmi tant d'autres." Lucie, 28 ans, en recherche d'emploi
La profusion d'offres disponibles peut aussi devenir chronophage et source de dispersion. Il faut passer beaucoup de temps à éplucher les sites, évaluer les annonces, adapter son CV... Au risque de s'éparpiller comme l'explique Jérôme, 45 ans :
"Avec tous ces sites, j'ai parfois l'impression de passer plus de temps devant mon écran à faire des recherches qu'à candidater efficacement. Il y a tellement de possibilités que j'ai du mal à me fixer sur une stratégie claire." Jérôme, 45 ans, cadre en reconversion

Une concurrence accrue qui pèse sur la motivation

Enfin, postuler en ligne donne l'impression d'être en concurrence avec une multitude de candidats, partout dans le monde. Un sentiment renforcé par les chiffres affichés sur certains sites :
  • "Déjà 254 candidatures pour ce poste" sur LinkedIn
  • "Votre profil a été consulté 13 fois" sur Monster
  • "57 nouveaux candidats correspondant à cette offre" sur Indeed
Cette mise en concurrence permanente et chiffrée peut être démotivante, comme le résume Sophie, jeune diplômée :
"Quand je vois tous ces compteurs, j'ai l'impression de n'avoir aucune chance. Pourquoi un recruteur s'intéresserait à mon profil parmi des centaines d'autres ? Ça me donne envie de baisser les bras." Sophie, 24 ans, jeune diplômée

Un accompagnement nécessaire

Pour tirer le meilleur d'internet sans tomber dans ces écueils, les demandeurs d'emploi ont besoin d'être accompagnés. Il est essentiel d'apprendre à :
  • Sélectionner les plateformes les plus adaptées à son profil
  • Optimiser son référencement (mots-clés, rubriques...)
  • Définir une stratégie de candidature cohérente
  • Personnaliser ses candidatures malgré les process dématérialisés
  • Gérer son temps et son implication émotionnelle
Un accompagnement humain reste indispensable pour une recherche d'emploi réussie, même à l'heure du tout digital. Les conseillers Pôle Emploi, les coachs, les mentors ont plus que jamais un rôle à jouer pour aider les chercheurs d'emploi à s'approprier les outils sans se laisser dépasser.

Plan du site