Qu’est ce qu’une formation diplômante comme le BPREA ?

En France, les formations diplômantes sont nombreuses et permettent toutes de consolider les compétences professionnelles. Elles sont conçues pour répondre à des objectifs précis et donnent lieu à l’octroi d’un diplôme, un certificat ou un titre. Avant de choisir une formation, il est essentiel de faire le point sur les objectifs, le programme proposé et la réputation du formateur. Cela vous donne une idée sur le type et la valeur du diplôme que vous obtiendrez. L’une des formations diplômantes les plus connues est le BPREA.

Formation diplômante : principe et objectifs

Une formation dite « diplômante » débouche sur un diplôme reconnu dans le monde du travail et octroyé par arrêté ministériel. Elle est souvent destinée aux salariés qui souhaitent reprendre leurs études afin d’obtenir de nouvelles compétences. Dans le même temps, l'apprenant ne serait pas contraint d’interrompre ses activités professionnelles car les horaires d’étude sont adaptables. Par ailleurs, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), les personnes souhaitant suivre la formation diplômante peuvent être dispensées du niveau requis en temps normal. Parmi les objectifs de la formation diplômante, on peut citer l’évolution de carrière, la réorientation professionnelle ou un changement de poste. En effet, une formation diplômante peut être un tremplin pour une promotion au sein de l’entreprise.

Formation diplômante : modalités d’organisation

La formation diplômante est similaire à une formation qualifiante dans la mesure où elle peut être étalée sur quelques mois ou années, être effectuée en autoformation interne, en présentiel ou à distance et peut aussi se faire en alternance. Certaines formations peuvent même être rémunérées. Les personnes concernées par ce dispositif sont généralement les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Le diplôme ainsi obtenu est directement lié à un métier spécifique. Il est reconnu dans l’ensemble du territoire français. Il est aussi régi par les normes AFNOR ou ISO, d’où l’attestation de sa valeur.

Formation diplômante BPREA : objectifs

Le BP Responsable d'entreprise agricole (BPREA) permet aux individus envisageant la reconversion dans l’agriculture ou la création d’entreprise agricole d’acquérir les compétences professionnelles requises dans le domaine. Il a un intérêt particulier pour le cas des jeunes agriculteurs et paysans. Instauré en 1990, il est destiné à permettre aux futurs agriculteurs de bénéficier d’un cadre diplômant pédagogique afin de consolider leurs connaissances du métier de paysan. Le BPREA comprend divers modules, comme la conduite de production en élevage, l'optimisation d'une société agricole, la conduite d’engins ou encore l'optimisation de ressources communes.

Plan du site