Quelle différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture durable ?

L’agriculture est souvent pointée du doigt comme l’un des responsables de la pollution du sol et de l’environnement. Pour y remédier, deux modes de production ont vu le jour : l’agriculture biologique et l’agriculture durable. Même si la préservation de l’environnement reste leur objectif principal, elles sont différentes sur de nombreux points.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui vise à respecter l’environnement tout en offrant des produits sains aux consommateurs. Il s’agit également d’un label connu sous le sigle AB et délivré à tous les produits de l’agriculture et de l’élevage qui ont respecté les normes imposées dans les cahiers de charge. En fait, l’agriculture biologique exclut toute utilisation d’OGM et de produits chimiques ainsi que des pesticides. Pour cela, elle mise plus sur l’utilisation des agents biologiques. Quant à l’élevage, il faut prendre en compte le bien-être de l’animal en privilégiant les grandes surfaces d’élevage. En plus, l’agriculture biologique exige la diversification des cultures et des animaux d’élevage. Il ne faut pas se contenter sur une seule variété.

Qu’est-ce que l’agriculture durable ?

L’agriculture durable est une pratique qui vise à satisfaire les besoins des consommateurs tout en respectant l’environnement. Ce mode de production est né face au constat de la pollution du sol et de l’environnement par les produits chimiques utilisés dans l’agriculture intensive. Même si l’agriculture durable a le même objectif sur le plan environnemental que l’agriculture biologique, la différence se trouve au niveau du rendement. En fait, l’agriculture durable tient compte de la situation économique et sociale du pays. Il faut produire une quantité suffisante de produits tout en essayant de préserver les ressources naturelles. Pour cela, il faut les utiliser de façon optimale. La réduction de l’utilisation des pesticides est aussi une exigence pour l’agriculture durable.

Quelles sont les limites de l’agriculture biologique et de l'agriculture durable ?

Même si ces deux modes de production sont des révolutions dans la préservation de l’environnement, ils ont chacun des limites. En fait, l’agriculture biologique comme l’agriculture durable ne peuvent pas atteindre les rendements obtenus avec une agriculture intensive. Avec une population mondiale toujours en hausse, le cycle de production de ces deux types d’agriculture est plus long que d’habitude. Certes, ils sont efficaces pour préserver l’environnement, néanmoins il faut les améliorer pour arriver à satisfaire les besoins de la population. Dans ce cas, convaincre de nombreux pays à adopter ce système de production reste un enjeu crucial. 

Plan du site