Peut-on se reconvertir dans l’agriculture ?

Publié le : 05 mai 20223 mins de lecture

Les gens se reconvertissent pour diverses raisons, mais avec la crise sanitaire, beaucoup choisissent le secteur agricole. Si vous envisagez une carrière dans l’agriculture, vous aurez accès à un large éventail d’emplois dans une variété de domaines. Que vous travailliez dans la vente, l’administration, ou le travail manuel, vous pouvez vous spécialiser en agriculture. D’ailleurs, les métiers y afférents octroient de magnifiques opportunités dans le cadre d’une reconversion. 

L’agriculture, une augmentation des recrutements

A l’échelle de l’Union européenne, la France détient la première place en tant que producteur agricole. Les métiers dans ce secteur sont de plus en plus nombreux et variés : maraîchage, arboriculture, vigne, espace vert, paysage, bois et forêt, élevage d’animaux, grandes cultures, élevage aquacole. Cette grande variété explique en partie l’intérêt des professionnels qui veulent se reconvertir pour le secteur. Bien que l’image de l’agriculture soit loin d’être glamour, les dernières innovations technologiques ont permis l’évolution des divers métiers. Ainsi, chaque année, près de 50000 travailleurs sont nouvellement recrutés. 

Reconversion dans l’agriculture : formations disponibles

Jeune ou moins jeune, vous pouvez suivre une formation vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de votre futur métier dans l’agriculture. Les formations initiales débouchent souvent sur des diplômes spécifiques comme le Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole ou le Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Des formations continues sont disponibles pour ceux qui sont déjà en activité ou ceux qui possèdent un bagage professionnel dans le domaine. D’autres formations plus courtes sont dispensées par certains organismes comme la Chambre d’ Agriculture Départementale. En outre, des formations longues sont proposées par des établissements de formation agricole, donnant lieu à des certificats de spécialisation. Ces derniers vous permettent d’atteindre un niveau de diplôme supérieur (niveau IV). Ce cursus de spécialisation dure généralement un an.

Qualités requises pour travailler dans l’agriculture

Pour exercer un métier dans le secteur agricole, il faut d’abord aimer la nature ou les animaux, mais pas seulement. Bon nombre de métiers correspondent parfaitement aux profils des candidats qui apprécient le fait de travailler en plein air. Toutefois, cela implique qu’il faut se prêter aux aléas liés au climat (forte chaleur, froid, neige, pluies…). De plus, les métiers de l’agriculture sont soumis à certaines situations complexes, comme la hausse des charges, les baisses tarifaires, le remboursement des emprunts, etc.

La plupart du temps, les personnes qui se reconvertissent préfèrent travailler pour leur propre compte. Elles deviennent alors de véritables entrepreneurs et doivent avoir de solides compétences en matière de gestion et de commerce. 

Plan du site