Quels sont les métiers de l’agriculture ?

Publié le : 03 septembre 20223 mins de lecture

Le secteur primaire, que l’on a connu autrefois comme étant une activité archaïque, commence aujourd’hui à attirer beaucoup plus de travailleurs. Il s’agit actuellement d’un domaine qui recrute, et ce, dans plusieurs spécialités. Êtes-vous à la recherche d’une carrière ? Pourquoi n’allez-vous pas tenter dans le monde de l’agriculture ? Trouvez les offres d’emploi qui vous conviennent en découvrant le secteur agricole dans un autre angle.

Les exploitants agricoles

Les pratiques évoluent, les exploitations augmentent de temps en temps. Pour la plupart, les agriculteurs travaillent à leur propre compte. Certains s’associent pour améliorer le rendement et la qualité. Cependant, des concessionnaires recrutent des agents agricoles tels que des paysans ou même des employés formés dans le domaine.

L’élevage constitue une des principales activités du secteur primaire. Comme les champs de culture, on fait également appel à des fermiers locaux ou d’autres profils de salariés de métairie. Les sociétés de remplacement recrutent de temps en temps en faveur des exploitants en congé. Pour profiter des offres d’emploi, prenez rendez-vous avec l’agence la plus proche de chez vous.

L’ingénierie agricole

En outre de ces entrepreneurs et ces agents agricoles, on recense également les techniciens et les ingénieurs spécialisés dans le secteur. L’agronome améliore les pratiques grâce à des recherches et de nouvelles expérimentations. Ils apportent des conseils d’expert aux exploitants et aux fermiers. Certains d’entre eux exercent des fonctions de formateurs pour optimiser le rendement et la qualité de la production.

L’agrobusiness est une intégration dans la culture entrepreneuriale. Il convient de révolutionner l’agriculture en une activité totalement rentable. Cela inclut de nombreuses techniques et consiste à les lier au management. Parfois, on l’associe à une autre activité afin de trouver un débouché direct pour les produits. On peut ainsi parler de complexe agroalimentaire, un phénomène combinant exploitation, transformation et commercialisation.

Des métiers en auxiliaires

Le monde rural évolue ! Des techniciens en mécanique agricole sont demandés sur les champs. L’agriculture génère de nombreux emplois pour des conducteurs d’engin et de tracteur, des techniciens dans la robotique de traite ou même des informaticiens pour le suivi des animaux et le contrôle des troupeaux.

D’un côté, des industries de fabrication d’intrants agricoles génèrent aussi des emplois pour les biologistes et les techniciens de laboratoire. C’est pour la production de pesticides, d’engrais ou des nourritures spécifiques pour les bêtes et des pédologues.

Enfin, le domaine du génie industriel et des bâtiments n’est pas exclu. L’aménagement du territoire et la construction.

Plan du site